Pencak ou Silat Défense ?
Dans les clubs européens ( Français et Belges notamment ) on rencontre deux formes d'enseignements quel que soit le style pratiqué.
- l'art martial,
- la self-défense.
Art martial :
Dans cette forme, on retrouve toutes les techniques effectuées dans le style enseigné, avec les langkahs, les jurus, les armes ...
Self-défense :
Dans cette seconde forme, on ne retrouve que les techniques de rue, avec ou sans armes, effectuées sans fioriture, dans un seul but d'efficacité.
En effet, tout le monde n'aime pas apprendre par coeur les langkahs, les jurus et le style même si la forme traditionnelle est plus complète.
Certains clubs pratiquent l'une ou l'autre de ces formes, d'autres pratiquent les deux.
Dans notre club nous pratiquons les deux formes, au choix du pratiquant.
- La forme traditionnelle : Pencak Silat style Setia Hati Terate méthode Turpijn,
- La self-défense que nous avons baptisée : Silat Défense.
Après plus de 10 ans de pratique de divers arts martiaux (savate, hapkido, kung-fu, aïkido, ...), sur les conseils de Maître TURPIJN à l'époque (1978) et compte tenu de mes nombreuses années de pratique et d'enseignement du Pencak Silat, j'ai depuis quelques temps créer ma propre méthode de Silat Défense : E J P S D
Ecole Jacques Poupaert de Silat Défense
L'efficacité du Pencak Silat étant basée sur la vitesse d'exécution plutôt que sur la puissance, il convient également très bien aux femmes.